Hôtel Dieu, troisième !

Après 4 semaines d’absence, nous voici de retour à l’Hôtel Dieu dans le service Ravel cette fois. Nous débutons nos rencontres en chambre avec Catherine Perrin, 91 ans  qui nous reçoit pour participer au bruitage de la fameuse histoire du petit bateau et pour partager avec nous son point de vue sur la notion d’être humain. Vaste sujet !

Nous continuons nos rencontres qui ne sont pas toujours fructueuses certains résidents préfèrent rester seuls au calme, nous profitons donc de passer devant la salle à manger pour présenter un petit impromptu aux personnes présentes sur le cheminement « magique » du petit bateau.

 

Notre matinée se termine avec Monique Bouvard (85 ans), qui se fait un plaisir de nous accueillir pour discuter de sa vie de spectatrice de cirque. Comme la Compagnie du 13ème Quai est une compagnie de cirque sans animaux, nous lui expliquons que Guillaume travaille sur la transformation corporelle animalière. Nous demandons donc à Monique de valider la présence d’animaux présentés par Guillaume comme la grenouille par exemple. Beau moment de rires et de partage, aussi avec les visiteurs passant dans le couloir. Comme avec Catherine Perrin, nous lui demandons en fin de rencontre de nous dire ce qu’elle pense « d’être humain » et lui donnons rendez-vous le 09 décembre prochain avec sa belle-fille pour une rencontre plus large avec les résidents, les familles et le personnel encadrant.

Notre journée continue avec un atelier de pratique corporelle et artistique en salle d’animation avec Michel Darras (79 ans). Les jeux de coordination, rapidité et concentration sont une véritable bouffée de bonne humeur pour lui et pour les résidents et accompagnants qui arrivent dans la salle.

 

Ces arrivées sont l’opportunité pour Michel et Guillaume de présenter ensemble à ce public l’histoire bruitée du petit bateau. Beau succès ! Dans les nouveaux arrivants se trouve Gisèle que nous connaissons bien puisqu’elle avait participé aux Moires au printemps et aux premières rencontres à l’Hôtel Dieu en octobre et aujourd’hui c’est son anniversaire. Guillaume décide de lui faire un petit cadeau avec un tour de « mentaliste ».

Nous retournons voir quelques personnes dans les chambres du service Ravel, nous rencontrons Charles Dumoulin dont la vue est très mauvaise mais dont l’esprit est vif du haut de ses 89 ans. Nous travaillons donc avec lui sur le bruitage sans le faire pratiquer et enregistrons sa voix pour capter son avis sur l’être humain. Notre prochaine et dernière rencontre est avec Yvette Chagrot (82 ans) qui nous attendait pour partager avec nous toutes les activités que nous pouvons proposer, bruitage, enregistrement, échange, teaser du Scoparium. La rencontre lui a tellement plu, que lorsque son fils est venu la voir en fin de journée, elle l’a incité à témoigner aussi et nous avons pu capter le point de vue de son fils Florent sur « ce qu’est un être humain ».

C’est sur cette dernière rencontre que nous finissons cette journée et que nous donnons rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent de venir nous rencontrer lundi 09 décembre entre 15h30 et 170h00 à la salle d’animation pour continuer ces belles expériences artistiques.

A suivre….