Moment de partage à l’Hôtel Dieu

Pour conclure, notre présence à l’Hôtel Dieu pour cette année 2019, nous avons donné rendez-vous à tous ceux qui souhaitent venir partager un moment avec nous autour de ce que nous avons fait ensemble.

Tout au long de la séance les résidents et leurs familles  sont venus nous rejoindre pour discuter, pratiquer, voir et entendre.

Nous avons commencé par aborder le processus de création artistique et fait le lien entre ce que nous avons fait avec les résidents, le personnel, les familles et Le Scoparium. Effectivement, les paroles enregistrées lors de nos visites ont permis de créer une bande son sur « l’être humain » qui devrait être diffusée à l’accueil du public lors des représentations. Nous leurs avons donc fait écouter avec un diaporama des séances avec les participants. Cela a engagé une discussion sur ce partage d’expériences.

   

Souvent dans les témoignages le lien se faisait entre l’humain et l’animal, cet axe a permis à Guillaume de démarrer la partie pratique artistique de la rencontre en se métamorphosant en animal et en engageant les participants à participer à des jeux simples de coordination et de mobilité comme le jeu de la baguette ou des fils. Après ¾ d’heure, une pause collation s’impose.
Et, comme des participants sont arrivés en cours de rencontre, nous diffusons à nouveau l’enregistrement des voix avec le diaporama et s’en suit une nouvelle cession d’échanges très animées sur la notion d’être humain, mais aussi de jeunesse, de vieillesse, de temps qui passe et la notion d’être ensemble…

 

 Nous concluons la rencontre en revenant sur une précédente venue de la compagnie au printemps pour le projet Les Moires. Nous présentons quelques vidéos de témoignages de femmes qui parlent de la condition de la femme. Ces femmes sont aussi bien de l’hôtel dieu (personnel et résidente) que des filles, jeunes femmes,….. Au bout d’1h30 d’échanges nourris et actifs chacun repart avec des idées plein la tête et sans doute, l’envie de se revoir.

A suivre…..