Pour la compagnie, il s’agit d’amener l’art et la culture à des personnes qui n’y ont pas accès,
de considérer les personnes en parcours de soin comme des personnes riches de leurs expériences particulières, de favoriser le changement de regard de la personne hospitalisée sur la culture par sa valorisation personnelle en permettant une pratique artistique ou l’échange avec un artiste créateur,
de réduire l’isolement social de la personne hospitalisée, de lui permettre de débuter ou de poursuivre sa vie culturelle pendant la durée de son suivi, tout cela favorise le lien du « Vivre-ensemble ».
Par sa philosophie de travail, Guillaume aime partager et associer différents publics à son processus de création artistique. Ouvert à différents points de vue et expériences de vie, Guillaume nourrit aussi sa création par le biais de ses rencontres humaines.
Historiquement, des liens se sont construits avec différents acteurs de la santé sur le territoire depuis 2014 :
le Centre Psychothérapique de l’Ain avec Les Pantins (2014), Von Münchausen (2021) et la BIC (2024),
l’Hôpital Fleyriat – l’Hôtel Dieu avec Les Moires (2019), Le Scoparium (2020), Von Münchausen (2021),
Le Centre de rééducation Romans Ferrari et le Sessad « les Alaniers de Brou » avec Von Münchausen (2023),
l’Hôpital Fleyriat-USLD Tempo avec Ithaque (2024),
à chaque fois, les patients, leurs familles et les personnels se sont impliqués dans nos projets de création par la pratique et l’échange.


Pour ces raisons, la Compagnie du 13ème Quai s’implique dans le Comité local « Culture et santé » de l’Ain.
Au-delà du programme « Culture et Santé », la compagnie questionne régulièrement cette relation aux personnes en situation de soins dans ses projets de création comme une valeur forte de son engagement auprès du public.
Projets avec La Maison Saint Joseph de Jasseron, avec le soutien de la scène nationale de Bourg en Bresse pour Von Münchausen (2022), avec l’EHPAD des Peupliers et l’association APRIDEV pour 2Nids (2023) et avec l’Ehpad La Rosemontoise avec le soutien du Territoire de Belfort pour Ithaque (2024).
Partager la publication "Culture & santé"