“Ça fait boum, là dans mon cœur !”

Jeudi 13 octobre 2022, nous venons officiellement présenter le film « ça fait boum, là dans mon cœur ! » réalisé par Guillaume Bertrand, dans la salle d’animation de la maison saint – Joseph à Jasseron. Ces 31 minutes de film ont été coécrites et jouées par 9 résidents avec la participation de membres du personnel.

Cliquez sur l’image pour voir le film.

Une quarantaine de personnes sont présentes, les acteurs, leurs familles, des résidents, une représentante de la ville, un journaliste du Progrès, Gaëlle Carié de la Scène nationale de Bourg en Bresse qui a été à l’initiative de ce projet.

Une fois la salle en prête, Guillaume Bertrand prend la parole pour reprendre la genèse du projet avec la représentation en mars dernier de Von Münchausen qui a servi de base pour écrire le scénario avec les souvenirs des  résidents. Rapidement Guillaume présente le story-board, parle des 422 rushes dont sont issus les 224 plans qui constituent le film avec les 7 pistes de son des voix, des musiques et bruitages….Puis vient le temps du visionnage.

C’est avec émotion que nous avons fait un retour sur le tournage avec Isabelle, « doublure dos » de Von Münchausen, avec ses « cascades »  et surtout en tant qu’animatrice dévouée aux résidents et au tournage, et bien sûr sur le bien-être que cela a apporté aux 9 participants.

 

C’est avec plaisir que nous avons donné à chacun d’eux une clé USB avec le film dessus, pour qu’ils puissent revoir le film à leur convenance et le partager avec leurs amis et familles.

S’en est suivi un forum de discussions animées sur cette expérience forte en émotions et 2 heures plus tard nous repartions de la maison saint-Joseph avec le cœur plein et des images plein la tête.

 

Nous remercions pour cette belle expérience, Sœur Marie-Hélène Berthet, Jean-Paul Chêne, Joëlle Devigon, Sœur André Eymery, Louis Lamouille, Yvette Michaud, Janine Pacoud, Michel Planche, Danielle Rongier pour leurs souvenirs, Margot Bouilloud, Sébastien Briouze,  Aline Charbonnier, Laurie Da Silva, Samuel Pochon,  pour leur participation, Isabelle Bouton pour son soutien et Gaëlle Carié pour son initiative.