Les Alaniers : dernière !

Aujourd’hui, nous avons encore un planning de tournage chargé, plusieurs scènes sont prévues sur fond vert, des plans de coupes sont à prévoir, des séquences sur fond noir, Dion doit prendre sa place de narrateur, la forêt dessinée doit s’étoffer, Emma doit tourner sa scène sur le canapé et celle du miel, Enzo a également sa séquence en « chambre » à jouer.
2 heures pour tout faire est peut-être une gageure !
Nous avons une autre et nouvelle contrainte, Lee-Roy n’a pas pu venir aujourd’hui. Nous avons du le remplacer au pied levé pour les dernières scènes de groupe. Merci à Sophie d’avoir accepter de jouer la doublure.

Quand certains tournent, d’autres peuvent dessiner la forêt en perspective pour le décor ou s’initier à des points techniques avec Guillaume.


Ou, comme Dion, qui est de retour aujourd’hui dans le groupe, à qui nous devons expliquer la nouvelle place qu’il va prendre dans l’histoire et découvrir l’utilisation du steady-cam pour aller tourner des plans de coupe en autonomie ! On ne l’arrête plus !

Nous voici au moment crucial de l’histoire où les jeunes proposent des aliments à l’ours en colère pour le calmer, il refuse le miel d’Emma et les glaçons d’Enzo. Malheureusement pour nous, les glaçons ne se manipulent pas comme prévu dans le story-board, et nous devrons refaire la scène la prochaine fois.

Heureusement certains accessoires sont plus faciles à gérer et plus appréciés que d’autres. Gouter de pop-corn pour tous !

Les 2 heures sont écoulées et lors de notre prochaine et dernière séance, nous devrons tourner les 2 scènes en chambre et au salon avec Enzo et Emma et aussi refaire celle des glaçons, plus quelques raccords.
Les aléas de tournage font partis de la découverte et des apprentissages.

De retour aux Alaniers pour notre dernière session de tournage. Aujourd’hui, nous devons boucler toutes les scènes manquantes, très rapidement nous nous investissons l’infirmerie pour la séquence d’Enzo dans sa chambre. Tous sont très excités de découvrir une nouvelle pièce  du Sessad !

Tout le monde se dispatche dans différentes pièces selon ce qu’il a à faire dans le salon, la salle rubis, récupérer un costume de tournage, écrire les premières impressions sur notre rencontre, tourner sa dernière séquence, faire des raccords d’image ou de narration.

Nous terminons par la séquence des glaçons que nous avions abandonné la dernière fois, nouveaux glaçons, entonnoir, broc, mains, tout le monde essaie rien ne fonctionne, une dernière tentative…..nous verrons si cette scène sera dans le film ou si la glaçons auront eu raison de nous !!!!

Pour finir, Régis Mellet, chef de service du dispositif Sessad aux Alaniers de Brou vient inviter les jeunes à participer à l’enregistrement d’une émission de radio pour partager notre expérience avec les auditeurs de Radio B le 11 décembre prochain.
Le clip finalisé sera présenté aux jeunes, à leurs familles ainsi qu’aux personnel du Sessad vendredi 15 décembre en salle Rubis, ce sera la révélation !.

A suivre…..