Les Alaniers de Brou : tournage !

23 octobre, nous retrouvons les jeunes pour 3 après-midi de tournage. Démarrage au Parc de loisirs de Bouvent pour tourner des scènes collectives et sur la plage. En amont, Guillaume a finalisé le story-board en fonction de la météo et des jeunes présents, puis nous avons installé l’élément de décor principal: la porte !

Nous avons 2 heures pour tourner 9 scènes et plans différents, en espérant passer entre les gouttes de pluie, le temps est à la concentration pour tous.

Dans notre histoire, une star est arrivée par une porte ouverte sur un autre monde et attend ses amis pour les emmener chez elle. Bien entendu, une star fait son entrée avec des effets magiques et c’est une scène tournée à l’envers que nous faisons faire à Paule !


Ses amis la rejoignent et ils partent ensemble, à travers la porte vers de nouvelles aventures.


Petit retour en arrière dans l’histoire mais plus tard dans le tournage (il faut suivre !), Guillaume explique une scène qui nécessite une coordination de tous pour créer un effet magique sur les accessoires de la star. Effectivement chacun a dans sa main un fil invisible pour ôter un bijou sur Paule, le rythme doit être précis pour pouvoir faire un montage à l’envers à fin de faire croire que ses bijoux la parent spontanément, comme par magie.

 

Fin de tournage, nous rangeons notre matériel et la suite demain.

Un grand merci au responsable du Parc de loisirs de Bouvent et à la Mairie de Bourg en Bresse qui nous ont permis de tourner sur site dans un délai record.

De retour au Sessad « Les alaniers de Brou » pour les 16 prochaines scènes !!!! Dans notre histoire2 amis sont en train de prendre un goûter assis sur un escalier quand ils sont rejoints par 2 autres copains pour aller se balader dans le parc.

 Pour Guillaume, tout est bon pour avoir le meilleur angle !!

Ils rencontrent un bucheron sur leur chemin, et tous partent vers le gymnase. Gymnase qui en vérité sera le support de la forêt dans laquelle tous nos acteurs se retrouveront demain.

Dernier jour de tournage dans salle Rubis du Sessad « les alaniers de Brou ». Aujourd’hui, 3 jeunes filles curieuses de l’ITEP, Fany, Mégane et Inaya viennent voir le tournage sur fond vert. Ce sera l’occasion pour elles de découvrir et tester quelques techniques de tournage comme le réglage des lumières, l’aide au cadrage ou à la manipulation des accessoires, apprendre ce qu’est un plan américain, participer au dessin des décors,…..Cette après-midi est dense en travail et pendant que certains tournent leur scène, d’autres dessinent la forêt et d’autres préparent leurs accessoires.

Malgré cette organisation millimétrée et une belle concentration des participants les 2 heures n’auront pas suffis à boucler le plan de tournage de ces 13 nouvelles séquences et nous devrons installer à nouveau le fond vert lors de la prochaine séance en  novembre.

A suivre….