L’aventure Von Münchausen à Saint-Etienne-du–Bois

Depuis le mois de septembre, on peut dire que Von Münchausen a vécu une véritable aventure à Saint-Etienne du Bois (01). Effectivement, à l’issue de notre semaine de résidence dans la salle des fêtes, grâce à la Mairie, nous avons rencontré les élèves de CM2 de la classe de Chrystèle Vangrevelynghe pour leur présenter une sortie de résidence. Les élèves avaient lu quelques histoires du baron, et une discussion s’est ouverte à la suite de la présentation sur l’écriture d’un spectacle car ce sont d’autres histoires qui ont été racontées ce jour là. Fin mars, nous avons joué devant toutes les classes de l’école primaire de Saint-Etienne du Bois la version officielle et définitive de Von Münchausen. C’est donc avec plaisir que nous avons retrouvé les élèves de la classe de CM2, début avril, pour échanger sur cette dernière version du spectacle et leurs apprendre quelques modes de fabrication grâce à la technique du fond vert en vidéo.

8h35, nous installons les outils vidéo pour partager et tester avec eux des exemples de pratique en fond vert.

9h15, l’installation est prête les élèves peuvent entrer dans la salle et entendre les consignes de la séance données par Guillaume Bertrand alias Von Münchausen et leurs remémorer l’historique de nos rencontres.

9h25, la séance commence par une explication sur la composition de la lumière et une analogie est faite par un élève avec l’arc en ciel. L’explication du choix du fond est simple, c’est une couleur rarement portée, elle ne risque donc pas de se fondre dans l’image (mais nous verrons plus tard que cela n’est pas toujours vrai !).

Loan sera le premier testeur, il se met en place et Guillaume effectue les réglages pour insérer le visage de Loan dans un tableau ! Il semblerait que le portrait du vrai Baron Von Münchhausen ait pris vie !

Cléo sera la seconde à illustrer un autre aspect du fond vert et la gestion des images en gérant la place de ses mouvements au sein de l’image projetée. La voici donc en train de nager dans les fonds marins. Et comme mentionné précédemment, elle fera l’illustration du vert qui prend la couleur du fond projeté, grâce à sa chaussure !

Avec Adrien, ce sera la présentation des différents plans que nous verrons. Déjà les calages techniques doivent être mis en place, puis le voilà volant au milieu de 4 images superposées ! Le ciel, Adrien, l’avion et le cadre. L’analyse collective permettra d’ouvrir la discussion sur la fabrication du bulletin météo à la télévision et d’en comprendre les mécanismes.

Loélie sera la dernière à illustrer la synthèse de tous les points abordés ensemble avec le mouvement au milieu de différents décor vidéo du spectacle. La voici assise sur la lune !

Les questions s’enchainent auprès de Guillaume sur le spectacle, sa fabrication, les trucages, la vidéo…

Pour finir, Guillaume fait une présentation rapide de la time-line sur Da Vinci Resolve pour comprendre les accélérations d’images et de son ou le passage du fond vert au décor vidéo.

10h36 c’est l’heure de la récréation bien méritée et la fin de la séance.

Cette initiation concrète sur des techniques de vidéo aura permis aux élèves de comprendre certains modes de fabrication d’images à la télévision et au cinéma et aussi peut-être d’aiguiser leurs « œil critique » face aux images.

Nous remercions encore la commune de Saint-Etienne-du-Bois et ses élus pour leur accueil.