EREA Philibert Commerson, chef d’œuvre !

Après avoir rencontré les élèves de l’EREA Philibert Commerson en octobre dernier au Domaine de la Garde lors de la première représentation de Von Münchausen, nous les retrouvons ce 11 avril à l’EREA.

Effectivement depuis le mois de janvier, dans le cadre du chef d’œuvre, Guillaume Bertrand a accompagné 8 élèves sur un travail de mise en mouvement, de mise en mot, de gestuelle, de rapport à l’objet et de circulation dans l’espace en s’appuyant sur leurs programmes pédagogiques et sur les séances mises en place avec “snacks’ain” pour la présentation d’un menu.

Dans la continuité de ces ateliers sur les thématiques d’expression corporelle, oral et sur la relation à soi et aux autres, la séance du 11 avril a été ouverte à quelques invités pour présenter des exercices pratiqués au cours de ces ateliers depuis janvier.

Une fois, la présentation du contexte de travail et de rencontre faite par Guillaume, Léa se lance la première dans l’exercice de la table. Exercice qui a pour objectif d’appréhender le mouvement dans un espace non dédié, elle sera rejointe par Océane puis les garçons prendront le relai.

Samuel enchaine avec la mise en place de la régie « ustensiles » et explique le contenu de l’exercice suivant, qui est de mimer la fabrication de la recette d’un élément du menu qu’ils ont présentés lors de leur chef d’œuvre : le samossa au fromage de Savoie. Cette recette est suffisamment longue pour que Katarina et Océane puissent faire place à Corentin et Baptiste pour la finaliser.

   

Au cours d’un des exercices réalisés avec Guillaume, chaque élève a du créer un personnage pour présenter le menu. Aujourd’hui ce sera Mathis et Etienne qui nous montreront leurs personnages de Robot et Kangourou. La créativité n’a pas de limite !

L’enthousiasme du groupe suite à cette expérience, donne lieu à une initiative qui sera la photo de groupe finale.

Guillaume a lui aussi une surprise pour la fin de cette présentation. Un court montage vidéo des élèves présentant le fameux menu et un « making off » des débriefings vidéo fait à la fin de chaque séance, sur ce qui a plu dans la séance et ce que cela a apporté à chacun, c’est « EREA Cyclope ». De cette façon cette dernière rencontre se fini sur les notions de plaisir de bouger, de parler, d’apprendre à gérer son stress, le changement de ton dans la voix et la bonne ambiance !

Bonne ambiance qui continue avec une petite collation servie par les élèves bien sûr !

Merci à Léa, Océane, Katarina, Matis, Corentin, Etienne, Baptiste, Samuel, aux professeurs et à la direction de l’EREA Philibert Commerson d’avoir permis l’aboutissement de cette aventure.