Von Münchausen débute.

Le 05 janvier dernier, nous avons démarré un travail de résidences artistique et de rencontres au Lycée Gabriel Voisin pour notre prochaine création : Von Münchausen.

Les temps de rencontre se feront avec un groupe de 12 élèves qui est venu voir Le Scoparium en octobre dernier au Théâtre de Bourg en Bresse et qui souhaite maintenant partager avec nous une partie du processus de création entre janvier et mai 2021. Création du spectacle, le 15 octobre 2021 au Domaine de La Garde à Bourg en Bresse.

Après un retour sur leur expérience de spectateur sur Le Scoparium, Guillaume explique le projet Von Münchausen. Nous avons abordé les liens entre les objets scénographiques et les arts appliqués, ceux entre la gestion d’un décor et sa régie avec la logistique  ou encore les histoires du baron et les cours de français. En échangeant sur les liens entre leurs matières scolaires et les thématiques que l’on aborde lors de la construction d’un spectacle, nous avons avec les élèves envisagés des thématiques de rencontres et de pratiques à venir lors de nos prochaines rencontres.

“Le baron Von Münchausen est un affabulateur impeccable permettant toutes rêveries orientées par un texte aux rebondissements captivants.
Il voyage sur un boulet de canon, rend visite à Vulcain, atteint la lune sans encombres et séjourne dans le ventre d’un poisson digne de la baleine de Pinocchio…
Il attire l’attention de son public en lui rapportant ses expériences et aventures de chasse, de guerre et de voyage !
Sans aucun doute, il repousse les limites de la vérité, convaincu lui-même de ses dires.
Von Münchausen s’engage pleinement dans un jeu burlesque et acrobatique qui augmente la poésie de ses histoires par de nombreuses cascades, effets de magie, de vols et de suspensions.

Dans un théâtre de poche, renfermant de nombreuses trappes, tulles, écrans, décors de toiles peintes, cachettes et machineries escamotables, Von Münchausen joue avec l’espace au gré de ses aventures.
Parmi les ficelles et autres éléments de décors désuets, la robotique et le vidéo mapping, transportent dans des paysages incroyables et donnent vie à tous les autres protagonistes et compagnons de ces récits. Parfois, des personnages pré-filmés lui donnent ainsi la réplique ou encore des animaux robots, comme le lièvre à 8 pattes, le font tourner en bourrique.
Von Münchausen est une adaptation du texte de Rudolf Erich Raspe, remanié par Gottfried August Bürger puis traduit par Théophile Gautier Fils.

Les illustrations de cette version par Gustave Doré sont projetées dans le décor comme un conducteur dramaturgique et accompagnent l’histoire, nourrissant le graphisme de l’ensemble visuel.”

A suivre !