Reprise pour les jeunes de la Sauvegarde

Après toutes ces semaines de confinement, d’échanges WhatsApp, une sortie spectacle et une semaine d’atelier de fabrique de gradin annulées, nous retrouvons avec plaisir 3 des jeunes du groupe de la Sauvegarde pour une après-midi discussion autour de plusieurs vidéos de spectacle dans le respect des gestes barrières bien sur.

C’est donc au Centre Léon Bellet, que Jean-Marc, Elijaha, Albin, Théo, Béatrice et nous partageons nos expériences de confinements et faisons un point sur l’avancée du spectacle Le Scoparium, les résidences de mars et juin, le report des dates de création et bien sur sur le gradin.

Comme nous nous retrouvons pour un moment d’échange autour de spectacle et que chacun des jeunes présents n’a pas vu les mêmes, Elijaha fait un résumé de « Tout seul » par la Compagnie une deux plus qu’il a vu en janvier, puis Albin partage son ressenti sur « Sens » vu au Théâtre de Bourg en Bresse mi-mars, cela permet d’échanger les perceptions des uns et des autres et de parler de scénographie.

L’objectif de cette rencontre est d’éveiller la curiosité sans à priori et de voir l’importance du contexte de présentation d’un spectacle et de l’impact que cela a sur la perception du spectateur.

Pour ça nous avons commencé par un making-off puis le teaser des « Contes cirque » de la compagnie du 13ème quai, un spectacle de rue pour le jeune public, les commentaires ont été nourris sur des techniques scénographiques et de jeu d’acteurs.

Nous avons enchainé, suite à un choix collectif, sur « One flat thing, reproduced » de William Forsythe, pièce de danse contemporaine qui a ouvert une discussion sur la place du spectateur et la compréhension d’une œuvre artistique, tout en gardant un œil critique du la scénographie et sa gestion chorégraphique.

Pour poursuivre la discussion sur la place du spectateur nous avons visionné une sortie de résidence de « la vrille du chat » des Back pocket, compagnie de cirque canadienne où le propos n’est pas narratif et pourtant par la gestuelle et le contexte chacun a réussit à se raconter une histoire contrairement à la pièce de W. Forsythe.

Toutes ses propositions ont vraiment ouvert des discussions riches sur des concepts poussés sur la place du spectateur face à une œuvre, la force de la scénographie et le cadre dans lequel elle se joue.

Cela a aussi permis aux jeunes de nommer le genre de spectacle qu’ils aimeraient voir, ce qui peut les faire choisir ce qu’ils voudraient voir ou pas, le divertissement, l’humour, la musique, le théâtre ou la danse.

Après ces 2 heures de bouillon de culture, nous avons pris le temps d’échanger sur d’autres sujets autour d’un verre et d’une tarte bressane.

Merci à tous pour la disponibilité, l’accueil et l’ouverture d’esprit !!!!

Et à bientôt pour la suite…..