Nuée, démarrage du chantier jeune

Cette première semaine des vacances scolaires de février est le démarrage du projet « Nuée » pour 4 jeunes suivis par Mathieu, éducateur spécialisé de la Prévention 01. Après leurs avoir présenté le projet porté la Compagnie du 13ème Quai lors d’une rencontre dans les bureaux de la Prévention 01, Léonita, Adam, Muhamed Ali et Ilyas se sont engagés avec nous pour la réalisation d’accessoires scénographiques. Le projet étant de constituer une Nuée de véloiseaux migrant au sein de Bourg en Bresse l’après-midi du 08 mai. Les vélos customisés en oiseaux se déplaceront sur un parcours parsemé d’interventions artistiques et autres.

Nous nous retrouvons donc mardi 15 février au centre Léon Bellet pour une journée de travail sur table avec les 4 jeunes afin de concevoir les accessoires qui habilleront les vélos. Guillaume rappelle les contraintes d’un objet amovible, adaptable à toute sorte de vélo, facile à fabriquer en série, de conception pas trop onéreuse, rapide à installer et bien sur qui illustre un oiseau.

Une fois tout ceci mis sur le papier, le lendemain c’est le passage à l’atelier pour réaliser un prototype et lancer la fabrication. Muhamed Ali prend la meuleuse en main et Léonita se forme à la défonceuse.

Pendant ce temps, Anass met en place des outils de gestion informatique pour le suivi du projet. Annass a participé au Chantier jeune que nous avions mis en place avec la Sauvegarde 01 pour la fabrication du gradin de notre création : Le Scoparium.  Nous l’avons retrouvé sur d’autres projets comme pour Mouche à H2M en décembre. Dans le cadre de ses études de management qu’il effectue à l’Université Lyon 3, la Compagnie du 13ème Quai l’associe à ses projets pour son BMA, il participe donc à Nuée.

                    

La semaine avance, chacun évolue sur des tâches différentes et variées comme le ponçage, la découpe de pièces en caoutchouc, le perçage…..Le chantier se termine par un point d’étape, il faut définir se qu’il reste à faire aux vues des avancées de cette semaine d’atelier et s’accorder sur l’esthétique des objets. Nous nous retrouverons en avril pour finaliser tout ça.

A suivre…