Mouche et les enfants

Ce matin, Mouche va rencontrer un tout nouveau public, elle envoie Guillaume le chercher au milieu des œuvres plastiques de l’exposition « Ce qui arrive ». Ils savent qu’une surprise les attend, mais Guillaume sait ménager le suspens.

Une fois entrés dans la salle, les 15 élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle  Charles Jarrin vivent à fond la présentation de Mouche, ils l’interpellent, rient, participent. A la fin Macarena et Guillaume expliquent ce qu’est un spectacle, la place des enfants en tant que spectateurs, une élève rectifie et « spectatrices ! ».

Les commentaires fusent, « c’est rigolo, étrange, parce qu’elle s’est tordue, elle a fait des bisous, elle s’est mis dans l’air, mouche, abeille, elle faisait que parler comme une mouche !… »

A la fin de cette demi-heure, Macarena a matière à réflexion sur les thématiques et la symbolique de la mouche. Merci les enfants.

Cet après-midi, 25 élèves de l’école Charles Robin de niveau CE2-CM1 arrivent dans la salle alors que Mouche est déjà coincée dans son escabeau, la pauvre !! Elle ne fait que répéter « tout va bien » en se tordant dans tous les sens pour se sortir de là. Heureusement, elle fini pas s’en échapper et mène une séance clownesque de coaching bien-être suivie avec en train par les élèves.

 

La discussion en fin de présentation s’est ouverte sur la notion de dire que « tout va bien » alors que ça ne va pas du tout. Les enfants ont pu partager leurs expériences par rapport à cette situation où l’on rassure les autres en gommant sa propre vérité. Plus légèrement la Mouche coincée dans l’échelle est très drôle.

Les retours des mamans accompagnatrices ont été aussi très intéressants sur la place de la contorsion et de la notion de « tout va bien ». Espérons que ce premier contact avec le spectacle vivant leur donnera envie de revenir demain pour voir la restitution du travail de la semaine.

A demain.