L’histoire nous rattrape…

En avançant dans la recherche dramaturgique de Tarkiz, l’histoire du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains engagé dans l’armée française lors de la 2ème guerre mondiale, s’est imposée à moi comme une évidence historique, territoriale, locale et régionale.
En plongeant dans des récits historiques, images et autres archives, Tarkiz concentre l’attention sur les traces qui restent aujourd’hui, dans notre histoire commune, comme un lien invisible entre les 2 rives de la méditerranée.

de gauche à droite : Nawal BOULKHIR, Youssef ANAGAM, Hassan TAHER, Nabil BOUKHRIS, Rachid BAZIN, Bruno DUPUIS, Karim BOUAZZAOUI, Abdelkarim ERRAMACH, Guillaume BERTRAND, Yassine EL MOUKTADI

Le 7 juillet 2017, les 5 jeunes artistes, Youssef (le compositeur) et moi-même, étions invités à l’ONAC-VG à Casablanca pour rencontrer monsieur Karim Bouazzaoui, ancien combattant du 5ème RTM.
Il a pu nous raconter son histoire, vécue de l’intérieur.
Nous avons pu entendre le récit d’un homme d’une grande force respectant la vie avant toute chose.
Son récit de la guerre prend alors une nouvelle valeur replaçant toujours l’homme à son endroit et nous rappelant que l’engagement sans faille et le respect de l’individu sont des valeurs éternelles et primordiales.

Nous n’oublierons pas non plus, comme le disait Bruno DUPUIS, directeur de l’ONAC-VG du Maroc que

« la seule finalité à la guerre est la Paix et que sans la Paix, rien n’est possible. »