Samedi 20 septembre, nous retrouvons à l’Amphitorium un groupe de 8 jeunes du cycle 3 du cours de théâtre du conservatoire. Guillaume Bertrand  présente la Compagnie du 13ème Quai  avec son ADN  cirque et les diverses techniques de spectacle utilisées lors de ses créations. Cela explique son intervention au niveau du jeu d’acteur et de la vidéo. Le déroulé de la journée, se fera en  en 2 parties, la matinée est dédiée à la Master class sur le jeu corporel et en 2ème partie d’après-midi, ce sera le tournage de silhouettes pour « Les CoUlysse ». Ensuite, les jeunes se présentent avec leurs parcours et goûts artistiques en termes d’acteurs et de films.

Une fois les présentations faites la journée peut commencer sur la perception de ce qui entoure le comédien pendant qu’il joue ou comment être capable de conscientiser son impact sur son environnement. La séance de travail démarre avec des jeux de cohésion de groupe, un travail sur le regard périphérique, la prise de conscience de son corps, de l’interaction avec l’autre, la concentration sur ce que l’on a à faire tout en gardant une vision périphérique et la conscience de son environnement pour rester concentrer sur son jeu d’acteur.

Dans la matinée, le CRD est ouvert aux visites pendant cette Journée du Patrimoine ainsi les visiteurs ont été chaleureusement salué par le groupe.

Après une courte pause déjeuner, les exercices sur la corporalité du jeu d’acteur est au centre du travail pour préparer le tournage des silhouettes pour « Les CoUlysses » : consignes et exercices de répétition par groupe de 4 pour intégrer le rythme, la profondeur, les mouvements et trajectoires des images qui seront filmées.    Guillaume réaffirme, qu’un metteur en scène met en scène un acteur dans un environnement, avec le son, les lumières, la scénographie et que l’acteur qui en a conscience est une plus value pour la création d’un spectacle.

Après ces dernières remarques, il est l’heure de se mettre en costumes et ça tourne.
 

La journée se termine par le démontage de l’écran et un petit bilan sur la journée.

Merci au CRD de nous avoir accueillis à l’Amphitorium pour cette journée et merci à Baptiste, Emilie, Etienne, Lise,  Matthieu, Méloé, Océane et Odélia pour leurs participations.

PROJETS EN COURS

PROJETS ANTÉRIEURS

ARCHIVES

Tous les articles