Les CoUlysses à La Maison du Cirque.

Cette semaine, nous sommes accueillis en résidence à La maison du Cirque de Bourg en Bresse et nous profitons de cette présence pour organiser des rencontres avec les différents publics du territoire.

Ce mardi soir nous remercions Annick, Jean-Pierre, Victor et Françoise (qui est revenue continuer l’aventure avec nous puisqu’elle avait déjà participé aux tournages en mai) pour leurs participations et le partage du processus de création dans l’espace de répétition de l’équipe du spectacle Les CoUlysses.

Guillaume explique quelques détails du processus de création et le travail qu’ils vont mener ensemble sur les 2 heures à venir en s’appuyant sur ce qui a déjà été fait en mai. Réglages, mise en place, calage d’écran, répétition et ça tourne !

         

Les traversée s’enchainent, droite, en diagonale, lente, rapide, avant, arrière,…puis changement de lumière et de séquence. C’est la transformation, la chute, la course, le combat,…

Beaucoup de concentration et de bonne humeur, merci à tous !

Ce vendredi soir, toute l’équipe du spectacle Les CoUlysses accueille une dizaine de personnes, amis de la compagnie, adhérents de l’ETAC et curieux qui se retrouvent pour un temps de partage autour de la création portée par Guillaume Bertrand.

Guillaume présente son processus de création, l’équipe et le contexte de travail, nous sommes à  la 2ème semaine de résidence. Mieux que des mots, chaque artiste présente un morceau pensé pour le spectacle avec sa discipline : Alessandra démarre en contorsion sur un morceau de musique de Joseph Doherty qui l’accompagne au violon, suivent Nicolo et Magdalena avec duo  de porté.

         
Intermède de Guillaume avec des explications sur des éléments de décor et sur les intentions de jeu par apport au propos du spectacle.

Tomas reprend les présentations avec un moment acrobatique illustrant sa recherche sur la chute.

Pendant que Guillaume explique sa façon d’écrire le spectacle qui n’est pas linéaire et demande de la confiance de la part des artistes et techniciens vidéo et son, l’équipe installe des tapis pour la suite des évènements.

S’en suivent 3 petits modules acrobatiques de Nicolo et Magdalena sur la prise de pouvoir, puis un travail sur les déplacements des surfaces et les projections vidéo par Thierry et enfin Alessandra et Tomas présentent un duo chorégraphique sur les retrouvailles de Pénélope et Ulysse.

           

Maintenant que les présentations sont faites : faisons ensemble !
Tout moment de pratique démarre par une séance d’échauffement collective et des jeux de cohésion, de coopération, et de confiance. Puis les groupes se séparent et chacun va avec l’artiste dont il se sent proche ou curieux pour être accompagné dans une découverte de sa pratique.

                     

Bien entendu cela se termine toujours autour d’un verre.
A suivre….

 

 

PROJETS EN COURS

PROJETS ANTÉRIEURS

ARCHIVES

Tous les articles