Le Scoparium (première rencontre)

Le Scoparium est une invitation à partager l’expérience artistique d’être Humain dans les relations aux autres et à soi-même.

En février aux Subsistances à Lyon, nous avons amorcé l’expérience pour le Scoparium, entre Guillaume BERTRAND (artiste pluridisciplinaire, acrobate, metteur en scène…),  Samuel DUTERTRE (artiste polymorphe et énergisant, danseur, comédien, rockeur…) et Lise PAUTON (contorsionniste, très sensible au jeu burlesque et à un langage du corps fin et poétique…)
La rencontre a été forte, enthousiasmante et prometteuse de beaux moments artistiques.


Dans le Scoparium, nous observons le mouvement de l’homme dans son état, dans sa conscience et dans sa relation au monde qui l’entoure.

Le Scoparium est aussi le nom de l’endroit dans lequel nous plongerons tous, artistes et public, afin de construire l’instant commun d’un acte artistique interactif. Ensemble, nous créerons l’instant.

Aujourd’hui, le Scoparium est surtout un groupe de travail et de recherche artistique organisé autour des talents et des particularités de chacun ainsi que du désir d’inventer ensemble.
Ce groupe se réunit en vue de la création d’un spectacle du même nom, pour la saison 2019-2020.

Le Scoparium s’organise autour d’un panel de personnages, aux caractères, aux particularités et aux dynamiques complémentaires.
Ensemble, ils interrogent et partagent leur vision personnelle et parfois collective de leur condition humaine. Parmi ces réflexions, les questionnements tournent autour de : être au monde, évoluer, ressentir des émotions, grandir, vivre au milieu des autres, travailler, la mort…

Scope, du grec ancien skopéô signifiant : Observer.
arium, suffixe locatif.