Ensemble, créons votre « IUT en Vidéo ».

Aujourd‘hui pendant la pause déjeuner a eu lieu la présentation d’un travail mené au sein de l’IUT depuis le mois de janvier. Guillaume Bertrand, après avoir donné des rendez-vous réguliers aux étudiants de l’IUT pour collecter des sons et des images provenant de leurs vies d’étudiant, vient de passer une semaine en immersion in situ pour modeler cette matière. La semaine a commencée par la mise en espace de l’installation dans le hall de l’IUT avec l’aide de techniciens du Théâtre de Bourg en Bresse.

les pantins

Les réactions ont été immédiates sur cette chose bizarre.

les pantins les pantins
Tout au long de la semaine Guillaume a été disponible pour échanger, expliquer et rencontrer les étudiants.

Aujourd’hui, environ 70 personnes sont venues voir le rendu de cette expérience artistique.

les pantins

Ce moment commence par une explication du projet et de la présence de 3 étudiants un peu particuliers et d’un robot « chasseur d’images ». Effectivement, depuis cet automne, ces 3 étudiants travaillent en projet tuteurés avec leur professeur sur la programmation d’appli Smartphone pour que les gens présents puissent guider en direct un robot Lego muni d’une caméra. Les images sont alors projetées sur un écran.

Cette présentation est aussi l’occasion pour eux de tester leurs travails en live et pour nous d’appréhender les possibilités et les limites de ces dispositifs qui seront utilisés dans notre création Les Pantins en décembre. Un QR Code est à télécharger à l‘entrée de l’espace pour pouvoir jouer un peu plus tard avec le robot.

les pantins les pantins

Les projections sont lancées pendant une dizaine de minutes puis une seconde phase démarre avec la participation d’un groupe de musique composé d’étudiants de l’IUT.

les pantins
Se met alors en place une improvisation musicale entre eux et Guillaume qui gère le mapping vidéo sur les écrans tendus. Pour accélérer le rythme de la présentation, un jeu s’organise. Guillaume demande aux spectateurs d’essayez d’afficher le visage d’Oran le chanteur, puis de Boris et enfin le tee-shirt d’Oran sur l’écran qui retransmet les images du robot « chasseur d’images » le tout pendant que le groupe interprète un morceau.

Pour nous ce fut un bonne occasion de proposer une première règle du jeu pour la manipulation des robots par un public, alors que se déroule le spectacle : “Chercher à filmer une chose particulière qui existe dans le spectacle, devant vous”, pour diriger l’attention des gens et les robots sur le plateau.

les pantins

A la fin de cette présentation, Guillaume interpelle les étudiants pour connaître leurs ressentis par rapport à cette expérience artistique participative in situ. Les retours sont bons, l’idée est trouvée bonne, et pourrait être poussée plus loin. Le Directeur des IUT de Lyon a eu la gentillesse de venir voir cette présentation et sa conclusion est encourageante pour ce genre d’initiatives qu’il a qualifiée d’innovante et à reproduire.

Nous remercions tous les étudiants qui ont participé à cette aventure, le Théâtre de Bourg en Bresse et bien sur l’IUT Lyon 1.

Pour une autre vision de cet évènement vous pouvez aussi consulter le blog de Cécile Chambon du Progrès : http://cecilechambon.canalblog.com/