“Ce que nous savons d’Ulysse”

Ce matin, nous démarrons notre projet « Ce que nous savons d’Ulysse » avec les résidents de l’unité USLD Tempo de l’hôpital Fleyriat, basé sur notre prochaine création Ithaque .

Rencontre avec Laurence Teppe et Pierre Carrotte  

Guillaume engage la discussion sur l’Odyssée d’Homère pour entrer dans le vif du sujet, les échanges sont nourris par des pistes lancées par Guillaume, « est-ce que vous connaissez le nom de la femme d’Ulysse ? connaissez vous Circé ? A quoi ressemble le cyclope ? »


Laurence répond selon son intuition : « c’est un petit personnage gentil ».
Il n’y a pas de mauvaises réponses, ce qui nous intéresse c’est le souvenir que l’on peut avoir de ces moments ou personnages pour nourrir l’écriture d’Ithaque.

Dans un second temps, Guillaume propose de fabriquer un petit film en faisant du stop-motion avec les lettres du Scrabble sur la thématique du voyage : le premier mot est Odyssée.

Les mots s’enchainent : espace, vélo, violon, liquide, fusée, vespa,…

C’est parti pour le tournage. Dés la fin de la séance Guillaume montre le rendu du stop-motion.

 

Nous nous retrouvons en début d’après-midi pour présenter le projet au service A de l’USLD Tempo avec une présentation de la Compagnie du 13ème Quai et l’historique du partenariat avec l’Hôtel Dieu depuis 2017 avec Les Moires, Le Scoparium et Von Münchausen. Nous projetons les clips vidéo réalisés avec des résidents comme « Le trésor de la chambre 54 »  « La vieillesse » et « Super-apothicaire et le bon remède ».

Guillaume enchaine avec la présentation du projet « Ce que nous savons d’Ulysse » que nous allons faire entre avril et novembre de cette année avec des résidences ouvertes in situ, des représentations du spectacle Ithaque et de la création  d’une vidéo avec les résidents des 2 services de l’USLD Tempo.
Chacun participe à  la mesure de ses capacités et de ses envies, les familles sont les bienvenues. Certains peuvent jouer de la musique, écrire, dessiner ou se mettre devant la caméra.

 

Pour illustrer ce qui vient d’être dit, nous présentons le clip du scrabble fait dans la matinée.

Pour clore la rencontre Guillaume donne une consigne pour le prochain rendez-vous à ceux qui voudraient participer : “pensez à une histoire de voyage imaginaire ou vécu que vous pourrez raconter aux autres”.

Le lendemain matin, nous passons la matinée dans le service B de l’USLD Tempo avec Mme Duc, M. Chevillon et M. Jambon.

Comme la veille, nous abordons l’Odyssée mais cette fois-ci par le biais des personnages. Apparaissent les Sirènes, le Cyclope, Ulysse, Télémaque, Circée, Pénélope et d’autres sur le plateau du Scrabble qui sera le fil rouge du film.

Après la préparation, le tournage, le montage et la mise en musique, les 3 résidents peuvent voir le résultat de leur travail de la matinée.

Et comme hier, nous présentons le projet « Ce que nous savons d’Ulysse » aux résidents du service B de l’USLD et des membres de familles ainsi que le travail de la Compagnie du 13ème Quai comme hier avec une modification sur les clips vidéo présentés puisque M. Berchet est présent cet après-midi : « Le trésor de la chambre 54 »  « La vieillesse »,  « Le bon moment du bon vivant » et « Silence on tourne ».

  

Ce que nous proposons c’est de faire ensemble un petit film pour raconter nos histoires, celles de nos Odyssées, avec des voyages fantastiques et sur la notion du temps qui passe.
Cette fois ci nous pouvons présenter les 2 clips en stop-motion de lundi et mardi pour faire comprendre que l’on n’est pas obligé d’être filmé pour participer à création d’un clip vidéo.

Nous laissons Franck-Noël et Claudia, revenir vers les résidents et leurs familles pour connaitre ceux qui participeront mais nous pressentons déjà quelques personnes.
Impatience de découvrir qui sera avec nous dans 15 jours.

A suivre….