Aventure Japonaise – janvier 2018

Depuis 5 ans, nous étions en contact avec Michiko TANAKA de Seitouchi Circus Factory.
Cette année, entre le 20 et le 28 janvier 2018, Guillaume BERTRAND a été invité à Kotohira, au Japon, pour échanger et transmettre sa vision de la scène et de la pédagogie à des artistes locaux.
Les rencontres ont été belles, artistiques, humaines et enrichissantes.


Ayumi Alk Someya, Aimi Hasegawa, Yumiko Tezuka, Kenichi Yamamoto, des artistes professionnel(les) ont pratiqué, acrobaties, portés acrobatiques et diverses autres formes de mouvements que proposait Guillaume.
Guillaume a aussi transmis sa façon de construire sa pédagogie en donnant des clés pour comprendre comment décomposer et transmettre progressivement un geste cirque.

 
Bravo à Alk pour ses croquis et son carnet bien rempli.


 
 

Théâtre Nô et Kabuki, Kimonos et Sushis, Bonzaï, Samouraï et autres images d’Épinal alimentent un fantasme de ce pays comme une vision douce au travers d’une brume magnifique.
Mais aujourd’hui, dans un pays où la tradition est un mode de vie, les arts du cirque au Japon prennent une dimension particulière.
Par son action, Seitouchi Circus Factory fait se rencontrer des populations et mixe les professions pour servir une expression commune nourrit par les talents de chacun. Durant son séjour Guillaume a pu assister à une rencontre de travail dans l’entreprise Ko-zai Tekkosyo qui soutient le projet en proposant de fabriquer une structure autonome pour les artistes aériens.
Dans l’usine nous retrouvons Aimi Hasegawa pour une explication en mouvement des particularités de son art.


Le dernier jour, nous avons proposé une conférence animée pour les habitants de Kotohira.
Guillaume et Michiko ont pu expliquer leurs démarches et aussi inviter quelques habitants à essayer certains jeux corporels, avec une mise en mouvement des participants.
 

Le soir même nous quittions Kotohira pour Takamatsu.
Michiko avait organisé un table ronde pour échanger sur les pratiques et la mise en sécurité des personnes dans l’utilisation du matériel pour différentes pratiques.
Ainsi nous nous sommes réunis à la librairie Lunuganga Books, et nous avons trouvé des points de rencontre entre les arts du cirque, le tree climbing et le travail en hauteur avec Yohei Matsuno (Tree Climber), Kazuyuki Konishi (charpentier, Konishi Kikaku).

Benoit Belleville du CirkVOST était aussi au Japon à ce moment là et c’est avec grand plaisir qu’ils se sont retrouvés avec Guillaume pour participer à cette table ronde.

Une belle aventure qui commence,
Et qui nous l’espérons se prolongera bientôt,
A suivre…