Le 02 avril, nous avons rencontré un groupe de jeunes de la Sauvegarde 01 à la MCC Pop Corn pour leur présenter notre projet culturel autour du processus de création de notre prochain spectacle : Les CoUlysses.
Nous souhaitons partager une partie de notre parcours de création avec ceux qui seraient intéressés :
– en allant voir avec eux des spectacles tout au long de l’année pour comprendre et voir différents type de spectacles, de scénographies et de lieux de diffusion suivi à chaque fois d’une discussion avec Guillaume qui sera leur référent.
– en partageant notre processus de création avec un chantier jeunes financé par la Ville de Bourg en Bresse pour construire certains éléments du décor. La rencontre avec les artistes au plateau permettra d’échanger sur les besoins techniques de ces éléments de décors.
– en participant au tournage vidéo de silhouettes en ombres pour Les CoUlysses.
Le premier spectacle que nous sommes allés voir en avril a été « Immaqaa, ici peut-être » de la compagnie MPTA à la Scène nationale de Bourg en Bresse. Entre admiration et incompréhension, les échanges ont été nourris après la représentation.
En avril, nous avons démarré notre première semaine de résidence à la Scène nationale de Bourg en Bresse et nous avons également été accueillis à H2M le mercredi, ce qui nous a permis d’organiser une première rencontre entre les artistes et les jeunes de la Sauvegarde 01 qui participent au projet. Ils ont ainsi pu voir les différentes façons dont allaient être utilisés les châssis dont ils seront les constructeurs et discuter avec les artistes.
Fin avril, début du chantier jeune à l’Atelien, arrivée à 9 heures des 4 participants au chantier jeunes accompagnés par Sarah et Botaina de la Sauvegarde 01. Après avoir déchargé le matériel pour le chantier, Guillaume briefe Mikail, Youssef, Ahmed et Mikail sur les objectifs et le rythme de la journée. Guillaume explique précisément les pièces à produire pour fabriquer les châssis, les différences entre les bois, leurs qualités, les sections, comment les utiliser par rapport aux nœuds dans le bois et les différences de largeurs.
Puis il leurs présente les machines de l’Atelien qui vont être utilisées pour travailler le bois comme la scie à formats, scie à onglets ou la ponceuse stationnaire. Après les réglages et des démonstrations de coupes, les découpes des planches se font ensemble car les gestes techniques doivent être compris et mémorisés.
Après quelques calages, c’est parti pour la construction des châssis qui serviront pour le décor du spectacle Les CoUlysses.
Deuxième jour, nous retrouvons Mikail, Youssef et Ahmed toujours accompagnés par Sarah et Botaina pour un petit-déjeuner de briefe sur l’organisation de la journée, 2 châssis sur 5 sont déjà prêts, il en reste 3 a terminer.
Nous avons également décidé ensemble de nous retrouver les 08 et 09 juillet prochains pour le prochain chantier. Entre temps, 2 semaines de résidence auront permis d’éprouver les châssis par l’équipe artistique et de faire, si besoin les modifications nécessaires. Sinon, d’autres éléments scénographique seront pensés et fabriqués.
Pour le moment, il s’agit d’assembler en collant et vissant les châssis.
Un grand merci à l’Atelien de nous avoir accueillis pendant ce chantier.
La mise à disposition de tous les outils nous a permis d’être rapides et efficaces dans des conditions de travail optimales.
A suivre….