Mariko AOYAMA
Complicité chorégraphique - Oeil extérieur

J’ai rencontré Mariko lors de la création de “Il n’y a plus de firmament”, alors qu’elle assistait Josef NADJ dans son travail.

Pendant les répétitions du “Vertige du Sous-Sol”, de son œil expert braqué sur nous, elle nous pousse toujours dans la recherche d’un geste le plus juste et le plus cohérent possible.

A chaque étape, tantôt dérangeante, tantôt rassurante, elle sait provoquer le questionnement.

Cette collaboration artistique avec Mariko fait partie de ces rencontres magiques qui vous font évoluer et avancer dans la vie.

Ayant débuté la danse à l’âge de 5 ans à Osaka, avec Toshiko NISHIUCHI, Mariko entame sa carrière en Europe en 1974.

En 1987, elle rencontre Pina BAUSCH et elle dansera dans sa compagnie pendant une quinzaine d’années.

Mariko retourne régulièrement au Japon, pour y chorégraphier ses propres pièces (As Roses are, Blue Daughter, Poisson du ciel), ainsi que des parties chorégraphiques à l’opéra de Yokohama.

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G.B.