Compagnie de cirque contemporain, danse, théatre

Tarkiz

Tarkiz

(du marocain : concentration, dans le sens de l’attention portée)


“ Ils sont là, jeunes, dynamiques, poétiques,
5 acrobates, 5 boites.
Ils tendent, ensemble, la “ligne acrobatique” de leur relation et de leur histoire.
De boites en boites, ils se rappellent, ils se réapproprient la mémoire et les valeurs humaines du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains.
Ils réveillent, s’imprègnent et jouent avec les souvenirs.”

 

Tarkiz mélange la tradition acrobatique marocaine aux gestes du cirque contemporain.

 

hirondelle Télécharger le dossier de présentation

 

Mise en scène

hirondelle

Les valeurs véhiculées par l’histoire du 5ème RTM, comme l’engagement des hommes dans l’action, le respect de la vie, la confiance et la coopération, la recherche du but à atteindre, la gestion des peurs sont communes à la pratique des arts du cirque.
La confiance entre voltigeurs et porteurs doit être totale et pour éviter l’accident, il est primordial de respecter la place de l’autre dans l’acrobatie.
Tarkiz, propose de suivre ce lien étroit entre l’acrobatie contemporaine et l’origine de cette acrobatie dans les “Arts Guerriers”. Aujourd’hui, des formes acrobatiques comme “le Tricking”, “le Parkour”, ou “le Freerun” sont largement développées par les jeunes générations d’acrobates du Maroc. Et pourtant, ces mêmes jeunes continuent à pratiquer les pyramides humaines traditionnelles qui viennent d’une technique de franchissement des murailles des kasbahs marocaines par l’armée d’antan.
Tarkiz, dans sa dramaturgie, se nourrit de la mémoire du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains engagé dans l’armée française lors de la 1ère et 2ème guerres mondiales. Mais, même si ces tirailleurs ont été à l’origine d’une importante vague migratoire du 20ème siècle, leur histoire est souvent méconnue des jeunes générations de part et d’autre de la Méditerranée. Pourtant, la société contemporaine porte les traces, parfois invisibles et pourtant évidentes de cette histoire. En plongeant dans des récits historiques, images et autres archives, Tarkiz concentre l’attention sur les traces qui restent aujourd’hui, de cette époque de notre histoire.
L’histoire de ce régiment, nous relie à notre passé commun et nous rappelle toujours l’importance de la vie des hommes. Et que, comme nous le disais Monsieur DUPUIS, directeur de l’ONAC-VG du Maroc, “la seule finalité possible à la guerre reste la Paix.”
Tarkiz est un spectacle de cirque contemporain avec 5 acrobates marocains rapprochant une écriture abstraite à un important travail mémoriel.

Défilé de la Nouba du 1er régiment de Tirailleurs marocains – archives Guillaume BERTRAND

hirondelle

Haut de la page

 

 

 

L’espace de Tarkiz

L’espace au sol est délimité au sol pour une zone de 10 mètres par 10 mètres.

croquis espace du spectacle Tarkiz

Les accessoires sont rangés dans des caisses en bois, sortes de valises, qui s’empilent, se retournent, se déplacent pour ouvrir, fermer, concentrer l’espace de jeu.
Sortant de ces caisses et se plantant dedans, des drapeaux et toiles aux couleurs de la pierre et du sable de Salé délimitent des zones, offrent des coulisses ou des “guitounes”, découpent l’espace
pour orienter l’action. Des objets usuels et quotidiens, lecteur audio, cannes d’équilibre amovibles, agrès et matériel… sortent également de ces caisses.
A l’image des régiments en manœuvres, les 5 artistes assemblent, montent et démontent leur matériel et modifient l’espace, au gré des scènes.
En Salle, des vidéos projetées sur différents supports (écran, drapeaux, boites,…) donnent une nouvelle dimension à la pièce, croisant tant des images d’archives que des images contemporaines et accompagnant les 5 artistes au plateau.

L'espace Tarkiz L'espace Tarkizhirondelle

hirondelle                   hirondelle

 

 

Haut de la page

 

L’équipe

équipe Tarkiz

Guillaume BERTRAND : Direction artistique, mise en scène, scénographie, composition.

Rachid BAZIN : acrobatie, parkour, porté, roue Cyr
Yassine EL MOUKTADI : acrobatie, voltige, Slackelinehirondelle
Abdelkarim ERRAMACH : acrobatie, porté, équilibre
Nabil BOUKHRIS : acrobatie, porté, mât chinois
Said MOUHSSINE : acrobatie, voltige, mât chinois

Mais aussi :

Youssef ANAGAM : percussionniste, collaboration à la composition
Thierry VALLINO : Vidéo (pour la salle)
Clément KAMINSKI : Lumière (pour la salle)
Imad BOUARI, Annie CHAPELAND et Anaïs CLARTE : Costumes
Sophie CHARNEAU : Attachée de production-diffusion, coordinatrice de recherche

Haut de la page

 

 

 

Coopération Maroc

C’est en juin 2009, que Guillaume Bertrand, artiste associé de la Compagnie du 13ème Quai participe au recrutement des premiers apprentis artistes de l’Ecole Nationale de Cirque Shems’Y au Maroc. Dés lors, son engagement à leurs côtés est entier et se manifeste par divers temps pédagogiques et de nombreux projets artistiques en coopération avec Shems’y et Karacena, biennale des arts du cirque de Salé.

hirondelleFort de son expérience dans le temps et de son expertise du terrain, Guillaume Bertrand propose à La Compagnie du 13ème Quai et à l’Ecole Nationale de Cirque Shems’y une coopération durable par la création et le projet Tarkiz.
Tarkiz est un processus de création dans le temps, invitant la pédagogie dans sa construction. En effet, par cette création, il s’agit d’accompagner la professionnalisation de 5 jeunes artistes marocains depuis leur entrée en école nationale et au-delà de leur diplôme en août 2018. Au sein de la 7ème promotion de l’école Shems’y, Guillaume a choisi 5 apprentis pour leurs qualités tant acrobatiques et artistiques que pour leur capacité à s’engager durablement dans un projet et ainsi d’imaginer l’avenir de leur métier.
Suite au départ d’un des 5 apprentis, Said, issu de la 3ème promotion de Shems’y et déjà interprète dans Les Pantins, a intégré la distribution de Tarkiz depuis mars 2018.
Aujourd’hui, les 5 apprentis sont 5 artistes de cirque contemporain qui travaillent avec La Compagnie du 13ème Quai sur le projet Tarkiz, tant pour la création de sa version en salle que pour les représentations en rue.

 


La Kasbah des Gnaouas à Salé abrite aujourd’hui, l’école nationale du cirque du Maroc, Shems’y.
A une autre époque de son histoire, plusieurs bataillons de tirailleurs marocains y ont été cantonnés avant de partir pour le front de la première guerre mondiale.
(cf. : Salé, vingt siècles de l’oued Bourgreg, Dr Robert CHASTEL)

Haut de la page

 

 

En tournée

Création version en salle les 07 et 08 novembre 2018 au Théâtre de Bourg en Bresse

Durée : environ 50 minutes

Matériel / espace : Espace scénique 10 mètres x 10 mètres, hauteur 6 mètres, sol plan, 3 points d’accroches au sol (ancrages, ou lests) pour les agrès (mat Chinois et Slackline), Pas d’accroches aériennes. La fiche technique, lumière et vidéo est en cours et la Compagnie du 13ème Quai possède déjà une partie du matériel.
Montage 2 services J-1 / Démontage 1 service à l’issue de la représentation.

Les frais de transports, logements et défraiements, qui sont à la charge de l’organisateur, se chiffreront en fonction du lieu de représentation. L’équipe de tournée est composée de 9 personnes. Les 3 régisseurs arrivent l’avant-veille au soir de la première représentation. 5 artistes et 1 chargée de diffusion arrivent la veille ou le jour même, selon la durée du voyage.
Le spectacle Tarkiz fait l’objet d’un dépôt à la SACD. / Le versement des droits reste à la charge de l’organisateur.

hirondelle

 

Création version rue les 10, 11 et 12 juillet 2018 au Festival d’Alba la Romaine

Durée : environ 45 minutes

Matériel / espace : Espace scénique 10 mètres x10 mètres sol plat plan, type plancher ou dalle lisse, 3 points d’accroches au sol (ancrages, ou lests ) pour les agrès (mat Chinois et Slackline), Pas d’accroches aériennes. Sonorisation stéréo adaptée à l’espace.
Montage 2 heures / Démontage 1heure à l’issue de la représentation.

Les frais de transports, logements et défraiements, qui sont à la charge de l’organisateur, se chiffreront en fonction du lieu de représentation. L’équipe de tournée est composée de 7 personnes. 5 artistes et 2 accompagnants (technique et diffusion) arrivent la veille ou le jour même, selon la durée du voyage.
Le spectacle Tarkiz fait l’objet d’un dépôt à la SACD. / Le versement des droits reste à la charge de l’organisateur.

Premières diffusions :
Festival d’Alba : 10, 11 et 12 juillet 2018 (version rue)
Les Vertigineuses : Ambarès et la Grave : 18 juillet 2018 (version rue) / Lormont : 17 juillet 2018 (forme adaptée pour site atypique)
Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage, Salé – Maroc : 31 août, 1er et 2 septembre 2018 (version rue)
Théâtre de Bourg en Bresse : 7 et 8 novembre 2018 (version en Salle)

Prochaine périodes de tournée déjà envisagées avec nos partenaires :  à partir de juin 2019 et automne 2019.

 

Haut de la page

 

 

 

Partenaires

Productions

La Compagnie du 13ème Quai,
L’École nationale du cirque Shems’y,

Coproductions

EPCC Théâtre de Bourg en Bresse, scène conventionnée d’intérêt national, création marionnette et cirque,
La Cascade,
Pôle régional des arts du cirque Ardèche Auvergne Rhône Alpes.
Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage.

hirondelle

Avec le soutien de

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Département de l’Ain

La DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’appel à projet « Mémoires du XXème siècle en
Auvergne Rhône-Alpes ».
Le SCAC de l’Ambassade de France au Maroc
pour son soutien à Shems’y.
Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ONAC-VG

 

Avec la contribution et l’attention d’un comité d’experts pour le travail mémoriel

L’ONAC-VG de l’Ain, L’ONAC-VG du Maroc,
Les archives départementales de l’Ain,
Monsieur Serge Bouchet de Fareins, président de l’amicale des Anciens Tirailleurs Marocains de l’Ain,
Monsieur Karim Bouazzaoui, vétéran marocain du 5ème RTM.

 

La Compagnie du 13ème Quai est une compagnie associée du Théâtre de Bourg en Bresse, scène conventionnée d’intérêt national, création marionnette et cirque.
La Compagnie du 13ème Quai est soutenue par la Ville de Bourg en Bresse pour son activité.
Merci à nos donateurs privés pour leur soutien dans notre action, auprès du public.

 

logo département de l'Ainshems'y logo ville de Bourg-en-Bresse Logo théâtre de Bourg en Bresse   logo région auvergne rhone alpeslogo drac région rhone alpesLogo ONACVG

 

Haut de la page

 

 

 

En images

 

 

Haut de la page

 

 

 

Presse

 

Haut de la page

 

 

 

Contact

Envoyer un message à La Compagnie du 13ème Quai

  • Merci de compléter tous les champs indiqués par un *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contact artistique:

Guillaume BERTRAND

Portable : +33 (0)6 80 45 46 87
Mail : contact@compagnie13quai.com

hirondelle

Contact diffusion:

Sophie CHARNEAU

Tel. : +33 (0)9.61.48.72.28
Mail : prod@compagnie13quai.com

 

 

Haut de la page