Les Moires rencontrent le public !

Nous voici le jour J avec la pluie. Comme nous l’avons annoncé sur les tracts, dans la presse et sur notre page Facebook, le spectacle sera adapté dans la journée à un autre espace : le gymnase Favier.

     

Dès 10 heures du matin Guillaume et Thierry sont sur place pour installer une scénographie spécifique au gymnase. Les contorsionnistes arrivent en début d’après-midi pour intégrer les modifications du spectacle liées au nouveau lieu de représentation. Après concertation avec les jeunes de la Sauvegarde 01, nous avons décidé d’avancer la répétition avec eux à 18 heures. Passer d’un parcours en ville à un gymnase est une gageur pour tous, les mouvements du publics sont différents, les lumières, le son, tout change et chacun a à cœur de faire de son mieux pour ce soir.

20h45, courte pause pour se restaurer avant de se mettre en costume et de débuter la présentation.

21h15, le public commence à arriver dans le hall du gymnase et la tension monte dans la salle.

Avec quelques minutes de retard, les 200 personnes du public entrent tranquillement dans la salle accueillis par un groupe de 9 hommes leurs donnant à chacun dans le silence des petit bouquets de fils rouge. En même temps, un espace se créé autour des contorsionnistes et un cercle se forme. Le spectacle commence.

Les scènes s’enchainent dans un mouvement continu pour le public, vidéos témoignages de femmes et de filles.

     

Apparition de la femme à barbe.

Le bal est suivi par la mise à l’honneur de femmes célèbres.

Puis un théâtre d’ombres se monte avec les moires et la faucheuse.

La femme fatale et désespérée arrive dans son petit cabaret de fils, rattrapée par ses acolytes elles partent pour laisser la place aux vidéos de femmes qui parlent des femmes.

Enfin Martin (l’ours) entre en scène dans les vidéos avec des enfants puis sur scène avec les moires.

Le spectacle se termine au bout de 1h10, sur cette image de fin où Martin est transformé en Martine par le public qui lui dépose une longue chevelure de fils rouge.

Un beau moment d’émotion, qui a diverti et a aussi permis de se questionner sur la place de la femme dans la société et sur la vision qu’elles ont d’elles-mêmes.

Merci à tous les participants burgiens :

Zyad, Yannick, Jade, Tyméa, Aya, Monika, Ayem, Lina, Salik, Leila, Maéva, Grégory, Binéta, Pamela, Taha, Adam, Illias, Maïssa, Mohamed, Nour, Delphine, Assia, Loutchia, Ahmed, Mona, Marija, Alexandra, Redouane, Nassem, Isra, Zyad, Neyrimen, Meyssa, Diona, Asma, Suela, Soumaya, Asmin, Habiba, Chérine, Maroua, Doa, Léa, Ariela, Cheina, Gisèle, Maëlle, Marie-Andrée, Malika, Stéphanie, Tayeb, Kenedy, Dina, Salma, Ibrahim,  Nourouz, Carlos, Albin, Sami, Ryan, Hazim, Yassine, Mhocine, Illies, Mohamed, Clémence, Aléna, Sarah, Elisa, Sophie, Lydie, Marine, Anaïs, Léa, Claire, Céline, Maïté, Nadia,

et à nos partenaires pour leurs soutiens :

la Ville de Bourg en Bresse, la Politique de la Ville,  la région Auvergne Rhône-Alpes, la Sauvegarde 01, L’Hôtel Dieu, l’IUT Lyon 1, le groupe scolaire Alphonse Daudet.

 

Les Moires

Conception / direction artistique : Guillaume BERTRAND

Contorsion : Macarena Gonzalez, Elodie Guézou, Lise Pauton

Vidéo : Thierry Vallino et  Guillaume Bertrand

Production / médiation culturelle : Sophie Charneau

Régie / chantier jeunes : Albin, Illies, Mhocine, Mohamed, Nourouz, Yassine

Crédits photos : Sophie Charneau (photos 1 à 6) – David Pin (photos 7 à 9, 11, 13, 15, 17 à 19, 21, 22) – Frantz Gacogne (photos 10,12,14,16,20,23)