Ceux qui mènent à Tarkiz

Hier nous étions le 3 septembre et avec une trentaine de personnes, nous nous rappelions l’histoire qui a nourrit l’écriture de Tarkiz.

Le public très varié a beaucoup réagit aux vidéos de témoignages que Guillaume leurs présentait. Chacun, à sa façon a reconnu un ancien combattant qui est son voisin, a commenté des faits historiques, s’est remémoré un souvenir d’enfance, ou a fait des liens avec l’actualité. Les enfants, les anciens et les parents se sont identifiés et ont appris sur leur histoire de façon très vivante.

Beaucoup d’entre eux avaient déjà vu le spectacle Tarkiz au Théâtre de Bourg en Bresse en novembre 2018 et ont apprécié de partager le processus de recherche historique de Guillaume et ont appréhendé le propos du spectacle avec encore plus de profondeur.

Aujourd’hui, nous sommes le 4 septembre, anniversaire de l’appel du Sultan du Maroc et surtout pour les burgiens, 75 ans de la libération de Bourg-en-Bresse, le 4 septembre 1944.
Une belle façon de se rappeler de tous ceux qui se sont battus pour notre Liberté.

Texte extrait de TARKIZ.
“Le 3 septembre 1939, la France et ses alliés déclarent la guerre à l’Allemagne Nazie qui, 2 jours plus tôt envahissait la Pologne.
Le Maroc est alors sous protectorat français.
Par une lettre diffusée dans toutes les mosquées du pays, le 4 septembre 1939, sa majesté le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, appel son peuple à s’engager aux côtés de la France et des alliés.
Commence alors une importante opération d’enrôlement.
En 1940, on compte dans l’armée française près de 90 000 soldats marocains, prêt à se battre pour la liberté.
Environ 30 000 rentreront blessés et près de 9 000 hommes ne reverront jamais le Maroc…”

Merci à la Ville de Bourg en Bresse de nous avoir accueilli dans ses locaux et pour un pot de l’amitié pour clore la soirée et à l’ONAC-VG pour son accompagnement tout au long du projet.